Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques de Lou

Les chroniques de Lou

Des conseils bio, des coups de cœur, des coups de gueule... Un panel de couleurs au rythme des faits divers et de mon humeur quotidienne


Se soigner aux huiles essentielles

Publié par Bazingalou sur 8 Décembre 2013, 10:57am

Catégories : #Santé

Se soigner aux huiles essentielles

Je signe mon premier article sur un sujet qui me tient à cœur, alors j'espère que vous allez être nombreux à me lire et surtout, que je vais vous donner envie de vous mettre au naturel :)

Vous n'en avez pas assez d'avaler des produits chimiques toute l'année et de dépenser votre argent en boîtes de comprimés pour le rhume, la toux, la fièvre et compagnie ?

Perso, j'ai décidé d'arrêter. Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai eu le déclic : Notre environnement est déjà assez pollué et contaminé, pensons à notre santé et évitons d'enrichir les grosses firmes qui produisent de la "merde" pour notre corps (désolée pour mon ptit frère chimiste :) ). Je me suis donc tournée vers le naturel, et je ne le regrette pas une seule seconde !

Trois avantages : 1) c'est naturel ; 2) c'est économique ; 3) ça fonctionne mieux que les médicaments dans la plupart des cas (pas encore tous, malheureusement).

Voici ma liste des huiles essentielles indispensables à avoir chez vous, selon vos besoins :

- Lavande vraie, ou lavande officinale : coupures, peaux sèches, boutons, stress,...

- Tea tree (arbre à thé) : ampoules, aphtes, maux de gorge, boutons, sinusites, fièvre, rhino-pharyngite,...

- Lavande aspic : piqûres, brûlures, coups de soleil, eczéma,...

- Menthe poivrée : maux de tête, mal des transports, nausées, fatigue, digestion, sinusite,...

- Citron : défenses immunitaires, digestion, amincissement,...

Ces 5 huiles essentielles sont à avoir absolument chez soi. Si je devais en rajouter quelques unes (pas toutes celles que j'ai chez moi parce que j'en ai près de 30...), je citerais : le ravintsare pour soigner le rhume et le thym à thujanol pour les maux de gorge bien douloureux.

Où se les procurer ? Rien de plus simple. Pour tous vos achats d'huiles essentielles et d'huiles végétales (nécessaires dans certains mélanges à appliquer sur la peau), je vous recommande vivement le site Aroma-zone. Je n'achète mes produits que chez eux car ils sont les moins chers et qu'on peut trouver la plupart des huiles en appellation bio (ultra important selon moi).

Des recettes simples et efficaces pour se soigner, maux par maux :

  1. Mal de gorge : Une infusion de thym 3/4 fois par jour avec une cuillerée de miel, 1 goutte de tea tree + 1 goutte de thym à thujanol, afin de renforcer l'action du thym. Si vous n'avez pas de quoi faire une infusion ou si vous n'aimez tout simplement pas les tisanes (tout le monde n'a pas des goûts de mamie comme moi ^^), prenez simplement 1 goutte de tea tree + 1 goutte de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel 3 à 4 fois par jour, jusqu'à disparition du mal de gorge. Vous pouvez aussi remplacer le tea tree par le ravintsare, mais personnellement, le tea tree a plus d'effet sur moi (comme pour tout, ça dépend des gens).
  2. Rhume : Pour le traiter, le mieux est encore d'avoir un diffuseur et d'y mettre 5 gouttes d'eucalyptus radié + 5 gouttes de citron + 5 gouttes de ravintsare. Si vous n'avez pas de diffuseur, en novice que vous êtes, vous pouvez simplement prendre un demi-sucre avec 2 gouttes d'eucalyptus radié ou de ravintsare 3 fois par jour. Mais la diffusion + la prise orale des huiles essentielles ont beaucoup plus d'effet.
  3. Sinusite : 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte de tea tree à mélanger avec une huile végétale (calendula, arnica ou autre, je cite celles-ci à titre d'exemple) pour éviter d'irriter la peau, à appliquer 5/6 fois par jour sur les zones douloureuses.
  4. Trachéite : 2 gouttes de cyprès de Provence + 2 gouttes d'eucalyptus globulus dans une cc de miel à avaler 3 fois par jour.
  5. Laryngite : 1 goutte de bois de rose + 1 goutte de niaouli + 1 goutte de thym à thujanol sur un sucre à avaler 3 fois par jour.
  6. Rhino-pharyngite : 1 goutte d'eucalyptus radié + 1 goutte de ravintsare + 1 goutte de myrte à verser dans un bol d'eau chaude et à inhaler pendant 1 à 3 min, 1 à 2 fois par jour.
  7. Gastro entérite : 1 goutte de cannelle de ceylan + 1 goutte d'origan compact dans une cc de miel à prendre 3 fois par jour.

Voilà une liste non exhaustive des maladies qui nous touchent le plus souvent. J'en ai sous doute oublié car je ne suis sujette qu'aux maux de gorge, mais si vous avez des questions et/ou besoin de précisions, n'hésitez pas à me faire signe !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour toutes ces précieuses informations :)
Répondre
S
Bravo !<br /> Si je n'étais pas déjà convaincue des bienfaits des huiles essentielles, il est certain que j'aurai tenté l'expérience après lecture de cet article !<br /> <br /> En réponse à Yasmina : c'est rigolo parce que tu listes distinctement 3 choses qui te sont importantes pour finalement dire exactement la même chose : il faut se méfier du naturel. <br /> L'exemple de l'huile de jojoba ne tient pas car une personne intolérante à cette huile ne le sera pas forcément avec une autre. Ca n'est pas parce qu'on a une poussée de boutons à cause d'un produit naturel qu'il faut arrêter tout ce qui est naturel. Ca serait comme d'arrêter de manger des légumes parce que le chou fait péter :-)<br /> Alors oui les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie, oui elles peuvent être dangereuses et il faut le préciser. <br /> Mais je crois qu'il est encore plus important de communiquer sur le fait que le naturel peut être terriblement EFFICACE. <br /> <br /> C'est précisément ce que tente de nous prouver cet article basé sur l'expérience personnelle. Alors merci, parce que trop de gens pensent que parce que c'est naturel, ca ne peut pas marcher !<br /> Merci de vanter les bienfaits des huiles et du bio !
Répondre
B
Cela fait plaisir à lire ! Surtout que c'est à toi que je dois mon entrée dans le monde du bio et du naturel donc un grand MERCI ma Sou !
Y
J'ai lu ton article et je le trouve très intéressant mais si je peux me permettre, tu oublies quelques petites choses:<br /> <br /> - Tu listes en premier avantage que c'est naturel. Le naturel ne marche pas sur tout le monde!! L'huile de jojoba dont le PH est le plus proche de celui de la peau ne convient pas à tout le monde et a provoqué des poussées de boutons importantes à certaines personnes.<br /> <br /> - Tu dis qu'il faut éviter d'engraisser les grosses firmes. Ces grosses firmes travaillent de base avec des composants naturels. La pénicilline est une plante par exemple. Donc à mon humble avis, tu ne dis pas de bêtises, mais il faudrait quand même nuancer tes propos, tes lecteurs doivent etre nombreux, et tu dois avoir une certaine influence tout de même.<br /> <br /> - Enfin et c'est le plus important à mon sens: les produits naturels ne sont pas forcément nos amis. Le naturel peut etre très dangereux!! Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, ce ne sont pas des produits inoffensifs. <br /> Le citron notamment photosensibilisant. La sauge a des effets sur nos hormones. <br /> Je ne pense pas qu'il soit prudent de parler sans prévenir les gens de vraiment prendre des précautions, de ne pas appliquer une huile essentielle pure sur sa peau, et surtout de respecter à la lettre les instructions des recettes. <br /> Il est possible de se brûler avec certaines huiles essentielles.<br /> <br /> Voilà! bonne continuation!
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère Yasmina. Comme pour tout, il faut se renseigner un minimum sur leur usage et certaines sont à éviter selon les personnes. <br /> Certaines huiles peuvent être appliquées directement sur la peau, d'autres non. Aux gens de se renseigner ! Sinon, j'écrirais carrément un livre avec tout ce que l'on peut dire sur le sujet.<br /> <br /> Cet article a pour but de donner un aperçu de leurs utilisations et invite justement ceux que ça intéresse à s'y pencher un peu plus. <br /> <br /> Par rapport à tes arguments concernant les produits naturels contenus dans certains médicaments, à toi aussi de nuancer tes propos. A la base, tout provient de choses naturelles si l'on se lance sur ce terrain. Tout dépend de ce qu'on fait de ce naturel... <br /> <br /> Et pour finir, bien évidemment que TOUT ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. Restons quand même dans le sujet de l'article qui est de savoir quelles huiles essentielles peuvent nous soigner (et donc l'inverse de nuire à notre santé).<br /> <br /> Néanmoins, je te remercie de ton commentaire qui alimente le débat !
K
Pour moi aussi le déclic a été évident a mon arrivée sur Paris... Ton article résume très bien le minimum a avoir chez soi pour les petits problèmes quotidiens :)
Répondre
B
Merci Kelly ! ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents