Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques de Lou

Les chroniques de Lou

Des conseils bio, des coups de cœur, des coups de gueule... Un panel de couleurs au rythme des faits divers et de mon humeur quotidienne


Télé poubelle et autres pollueurs de l'enfance

Publié par Bazingalou sur 27 Décembre 2013, 17:25pm

Télé poubelle et autres pollueurs de l'enfance

Article d'après fêtes et petit (tout petit je vous rassure) coup de gueule.

J'ai épuisé mon lot de séries à regarder (la diffusion des saisons US est suspendue jusqu'à la rentrée), je viens de bosser sur des séances que je vais mettre en œuvre avec mes élèves à la rentrée et je veux faire une pause télé. Problème : après avoir patiemment zappé sur les 25 chaînes gratuites de la TNT, rien n'attire mon intérêt et certains programmes me laissent pantoise.

A la base, je regarde très rarement la télévision donc, quand j'entends parler des émissions telles que Les Anges, Secret story et autres c******** de télé-réalités, je suis larguée et je me demande comment ces programmes peuvent faire de l'audience et, pire, se multiplier.

Encore qu'à l'étranger, ils se situent plusieurs niveaux au-dessus, ou plutôt en-dessous. Savez-vous qu'en Grande Bretagne, par exemple, il y a une émission où des couples font l'amour dans une boîte et ils viennent ensuite raconter leur expérience sur le plateau (Sex box) ? Si, si, je vous assure ! Heureusement, cette télé-réalité n'a pas beaucoup de succès, mais quand même, elle existe !

Télé-réalité

Comment en sommes-nous arrivés à cette télé poubelle ?!!

Ce que je dénonce dans cet article, entendons-nous bien, ce sont les télé-réalités. La télé-poubelle existe depuis 1980 mais avec l'arrivée massive de ces émissions « voyeuristes », nous sommes tombés bien bas...

Franchement, quand j'étais petite, il y avait le Club Dorothée, les Minikeums et des séries telles qu'Hélène et les garçons ou Premiers baisers. Alors certes, ces dernières, loin d'être intellectuelles, font partie de cette télé poubelle, mais cela reste de la fiction. On ne voyait pas :

1) Des nanas à moitié à poils filmées dans la « vraie vie » et qui pensent qu'il y a eu une guerre mondiale en 78.

2) Des mecs qui croient que le thym se dit « tim », que le mot « emmerde » s'écrit avec un A et qui balancent pour faire viril : « "C'est pas une disquette que je vais leur mettre, c'est un disque-dur." Waouh, quel homme !

Des personnes « connes comme une valise sans poignée » qui apparaissent en plus comme des modèles à suivre pour les enfants !

Quand j'avais huit ans, je regardais Princesse Sarah, Sailor Moon, Olive et Tom et autres dessins animés japonais discutables. Lorsque j'étais en cours de récré, je me prenais pour Sailor Moon et je m'y croyais quand je braillais, tout en imitant les gestes de mon héroïne : « Pouvoir du prisme lunaire, transforme-moiiiiiiiii ! »

Qu'est-ce qu'on entend maintenant pendant la récréation, outre les discussions portant sur Violetta et le football ? « T'as vu Les Ch'tis, hier ? Christopher et Kelly, ben, ils ont rompu ! » « Non mais allô quoi ?! Kelly s'était trop une salope de toute façon ! »

Pincez-moi, je rêve...

Malheureusement, la télévision est représentative de la société dans laquelle nous vivons. Et lorsqu'on fait le point entre la télé d'il y a 15 ans et celle d'aujourd'hui, on se dit qu'on a tristement évolué et je m'inquiète un peu pour l'avenir des futurs générations. Jusqu'où ira cette télé-poubelle ? Telle est la question...

Trash Pack et jeux vidéos

Toujours dans les cours de récré, je ne sais pas vous mais perso, je jouais aux billes, à l'élastique et aux Pogs. Curieuse comme je suis, j'observe les jeux auxquels les élèves s'adonnent pendant leurs pauses. Évidemment, depuis le temps où j'étais en primaire, tout ça a évolué !

Bien que les parties de foot et la marelle ont toujours lieu d'être, le succès du moment revient aux Trash Pack. Que sont les Trash Pack ? Tout simplement des figurines de... détritus !!! On nage en pleine merde... Les élèves se battent pour se les échanger, surtout qu'il y en a qui ont des paillettes et qui sont rares !!! Ils font même un calendrier de l'Avent Trash Pack. Qui veut son détritus aujourd'hui ? Une merde par jour, petits chanceux !

Et puis à côté de la télévision et des jeux de cour de récré, il faut aussi citer les jeux vidéos. Normalement, les experts préconisent de laisser les enfants jouer une heure max par jour aux jeux vidéos. En réalité, la majorité des garçons âgés de sept à onze ans (je parle pour l'école primaire), y passent le double de temps les jours d'école, et peuvent rester 5 heures, voire plus, devant leur écran les autres jours. Et ils ne jouent pas à Mario Bros ou à Crash Bandicoot comme à notre époque (parole de mamie).

Je donne des cours particuliers à un élève de CM2 qui m'a montré les jeux qu'il avait dans sa collection, la plupart n'étant absolument pas adaptés à son âge : Call of Duty, Assassin's Creed, Fifa 14, Grand Theft Auto, etc... Il y passe tout son temps libre et pour lui, enfoncer un couteau dans le crâne d'un mec (CoD), ce n'est ni gore ni choquant, au contraire « c'est cool ». Violence banalisée à onze ans, pas mal...

Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer la télévision et les jeux vidéos, certains programmes sont très intéressants et certains jeux sont à la fois ludiques et éducatifs. Nous devons seulement contrôler et surveiller leur consommation si nous ne voulons pas contribuer à abrutir nos enfants. Pratiquons le tri sélectif !

Qui a envie que sa fille se transforme en mini Nabilla (Les Anges de la télé-réalité 4) ou que son fils devienne un Zelko (Secret Story 5) en puissance ? Euh, pas moi !

Foi de Bazingalou : Quand j'aurai des gosses, je limiterai la télé et les jeux vidéos, quitte à passer pour une méchante maman (hum, toujours facile à dire en théorie bien sûr, mais je m'efforcerai de faire au mieux) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Aha trop bon ! Un régal comme d'habitude :-) <br /> En complément de cet article je conseillerais vivement la lecture de &quot;TV Lobotomie&quot; (la vérité scientifique sur les effets de la télévision par Michel Desmurget).<br /> On souille les esprits de nos enfants au nom du fric. Les parents doivent réagirent (s'ils ne sont pas eux-mêmes accrochés aux Anges de la Réalité...).<br /> <br /> Sinon, je suis ravie de découvrir les &quot;Trash Pack&quot; oO ... presque déçue de ne pas avoir grandi avec LOL.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents